La Société suisse des juristes SSJ

Depuis 1861, la Société suisse des juristes est l’association de toutes celles et de tous ceux qui, dans notre pays, exercent une activité professionnelle liée au droit. A ce titre, elle a accompagné, au fil des années, les profondes mutations qu’a connues le droit suisse. Aujourd’hui, elle apporte son soutien scientifique au développement actuel de notre ordre juridique, en tenant compte des différents intérêts sur la scène politique internationale et sur le plan économique.

Une publication commémorative retrace 150 ans d'histoire de la Société: 150 ans de la société des juristes 1861-2011.

L'association des juristes organise chaque année le CONGRÈS, dont les débats sur des thème juridiques actuels son préparés par des rapports écrits. Le CONGRÈS des juristes suisses est également l'occasion institutionnalisée de rencontrer des juristes; des collègues d'études, des compagnons de lutte ou des adversaires dans une affaire, ou des personnes que l'on connaît par leur fonction ou par l'enseignement et que l'on aimerait rencontrer personnellement.

Un grand nombre des rapports du congrès sont devenus désormais des classiques de la littérature juridique, dans leur domaine de spécialité; leur collection en représente une valeur importante.

La Société suisse des  juristes offre à ses membres:

  • un abonnement annuel gratuit à la Revue de droit suisse (RDS; prix actuel CHF 278.-/an), qui constitue en outre l'organe de communication principal de la SSJ;
  • une participation à tarif réduit aux débats du CONGRÈS annuel, avec des discussions spécialisées au plus haut niveau scientifique sur des questions juridiques actuelles;  les étudiantes et étudiants sont admis au CONGRÈS à un tarif réduit;
  • les rapports annuels d'intervenants de premier plan sur les thèmes, toujours en allemand, français ou italien, qui sont envoyés aux membres pour préparer la discussion avant le CONGRÈS;
  • une réduction de 20% sur les prix indiqués pour les publications de la Fondation des sources de droit, qui paraissent à la maison d'édition Schwabe;
  • ainsi d'avoir, le sentiment unique de faire partie d'une communauté d'environ 2'600 membres, en Suisse et à l'étranger, qui s'intéresse aux questions de fond juridiques d'aujourd'hui.

Ainsi, l'appartenance à la Société suisse des juristes est une évidence pour chaque juriste de notre pays!

Section jeunes membres

La section jeunes membres a commencé ses activités de manière informelle en tant que groupe de travail en 2020. Elle a ensuite été formellement constituée  par l’Assemblée générale en tant que section officielle de la Société suisse des juristes en 2021. La section jeunes membres s’adresse aux jeunes juristes âgé·e·s de moins de 35 ans, y compris les étudiant·e·s en droit.

La section organise chaque année des événements de réseautage spécifiquement dédiés aux jeunes membres en Romandie et en Suisse alémanique.

 

  1. Événements
  2. Devenir membre de la SSJ
Junge Juristen
Comité SSJ
Pichonnaz Pascal
Président
Pichonnaz Pascal
Professeur, Université de Fribourg
Dupont Anne-Sylvie
Vice-présidente
Dupont Anne-Sylvie
Professeure, Universités de Neuchâtel et de Genève
Trésorier
Bommer Felix Professeur, Université de Zurich
Autres membres du conseil d'administration
Bottaro Chiara Collabroatrice administrative OFJ et Présidente, Section jeunes membres de la SSJ, Berne
Krauskopf Florence Juge, Cour de Justice, Genève
Kuster Susanne Vice-directrice de l'OFJ, Berne
Marazzi Luca Juge fédéral émérite, Comano
Nägeli Caterina Avocate, Zurich
Schindler Benjamin Professeu, Université de St-Gall
Secrétaire général
Schibli Hans R. avocat, Aarau